Dans le cadre de notre dossier sur l’éclairage des ateliers nous nous sommes souvenus d’un reportage dans un atelier atypique. Un lieu où la lumière n’est pas donnée à tous…

Pour le prochain numéro de Métal Flash nous nous sommes penchés sur la question de l’éclairage des ateliers de production. Le moins que l’on puisse dire est que ce chapitre aura longtemps été le parent pauvre des investissements dans la métallerie. Les choses changent depuis une petite dizaine d’années. Lors de nos visites dans les entreprises de toute la France nous constatons les progrès qui s’opèrent dans les apports de lumière naturelle comme dans l’éclairage artificiel. La science de l’éclairage a trouvé dans la hausse des tarifs de l’énergie un sérieux booster. Aussi les luminaires à Leds connectées à une programmation à distance permettent d’avoir des solutions qui s’amortissent dans des délais ultra-raisonnables le tout au service d’un plus grand confort, de plus de sécurité et de baisses des factures d’électricité.

La pénombre comme une punition

À l’occasion de cet article nous nous sommes souvenus que l’atelier le plus sombre et inhospitalier que nous ayons eu à visiter est celui du centre de détention de Val-de-Reuil dans l’Eure. Pas de puits de lumière ni de fenêtres (même pas avec des barreaux), tout juste de vieux tubes néons (interdits depuis août 2023) au plafond. C’était il y a quinze ans, peut-être que depuis les tubes ont été remplacés par des luminaires plus performants. Reste que le cadre de travail pour les détenus privés de toute vue vers l’extérieur du bâtiment apparaît comme une punition supplémentaire. À Val-de-Reuil sont incarcérés les condamnés à de longues peines. La pénombre y est comme une punition supplémentaire. L'expression "mettre à l'ombre" est donc prise au pied de la lettre par les services pénitentiaires...